La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » Alexandre Morlon et la série Sport (Partie 1/2)
Alexandre Morlon et la série Sport (Partie 1/2)
par Gilles MARCHAND
A partir de 1939, la Monnaie de Paris va éditer une série de plaquettes en bronze ou en argent mettant à l’honneur les différents sports populaires de l’époque.
Ces médailles étaient conçues pour être remises en récompense aux sportifs au cours des manifestations et comportaient au revers un cartouche circulaire permettant d’inscrire le nom du compétiteur ou de la compétition.
Ce cartouche était encadré de deux rameaux, un de laurier et un de chêne, symbolisant la victoire et la force. La simple légende SPORT surmontait le cartouche.
Ce revers simple et pourtant très expressif par sa symbolique est l’œuvre d’Alexandre Morlon.
Il sera utilisé pour toute la série, servant ainsi de lien entre toutes les plaquettes éditées.
Un catalogue de la Monnaie datant de 1940 expose ces différentes plaquettes. Leur prix de vente d’alors était de 17,50 francs pour un exemplaire en bronze.
Alexandre Morlon réalisera aussi pour la Monnaie de Paris quatre avers. Deux seront éditées en 1939 et deux autres en 1940.
Il n’est pas rare de trouver sur des sites de vente d’autres plaquettes attribuées par erreur à Alexandre Morlon mais sa contribution à la série Sport se limitera à ce revers et à ces quatre plaquettes.
A suivre …
.
.
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: Alexandre Morlon, Médaille, Plaquette, sport, sportif, symbolique
Commentaires récents