La Numismatique en Mâconnais » Monnaies de Tournus » RACCOURCIS POUR TOURNUS
RACCOURCIS POUR TOURNUS
Par Oleg
Introduction :
Il ne s’agit pas ici de vous donner de nouveaux itinéraires pratiques pour vous rendre à Tournus, les GPS le feront mieux que moi, mais de commencer à faire le point sur les variantes des légendes courtes des deniers de l’abbaye, que j’ai pu repérer et inventorier ces derniers mois.
Aussi je lance un appel aux lecteurs ; vous possédez des monnaies de Tournus, envoyez-nous les photos ou scans (600dpi) recto et verso, afin qu’elles puissent intégrer la future photothèque virtuelle du blog.
Mais revoyons d’abord les caractéristiques du denier du type le plus commun :
Année : XIème – XIIIème siècle ?
Type : Saint Valerian
Métal : billon (alliage d’argent et de cuivre)
Exemplaire collection Oleg
19,6mm, 0g83
Avers : tête stylisée de Saint Valerian, tournée à droite dans un grènetis, avec autour une légende circulaire à 12h et un autre grènetis en guise de listel :
+SCSVALERIAN (= Sanctus Valerianus = Saint Valerian)
Revers : croix latine pattée dans un grènetis, avec autour une légende circulaire à 9h, et un autre grènetis en guise de listel :
+TORNVCIOCAST (= Tornucio castrum = bourg fortifié de Tournus)
Au fil du temps ce type de « base » a été modifié à mainte reprises, tant au niveau du graphisme que de la composition des légendes, pour arriver à un type à légendes avers et revers très raccourcies, déjà référencé par Faustin Poey-d’Avant au XIXème siècle :
Descriptif général : idem type précédent sauf les légendes
Légende avers : + SVALERIAN
Légende revers : + TORNVCCAST
Exemplaire collection Oleg
18,6mm, 1g01
Sur les deux exemplaires retrouvés, les légendes avers et revers sont tronquées de deux lettres chacune, s’agit-il d’un mauvais calcul du graveur ? d’une marque d’émission particulière ? ou la trace personnelle d’un graveur qui souhaitait se distinguer par son style pourtant plutôt frustre ?
A noter également que tous les exemplaires répertoriés, présentent une croix latine non pattée au revers.
Un autre exemplaire à la variante plus discrète mais inédite puisque je n’ai pas retrouvé de trace d’un quelconque signalement antérieur :
Descriptif général : idem type commun sauf pour le revers
Légende revers : +TORNICIOCAST avec NV liés
Exemplaire collection Taita38
18mm, 0g92
Il s’agit pour l’instant du seul exemplaire retrouvé à ce type, qui lui présente bien la croix latine pattée au revers. A noter que le style de gravure est assez frustre, et que cette monnaie paraît être en billon de bas titre.
Il existe bien d’autres variantes de légendes pour les deniers de Tournus, qui concernent surtout la forme des O, ronde, ronde pleine, ovale, ovale fendue, ainsi que des variétés de morphologie de la tête stylisée de Saint Valerian, qui feront l’objet d’articles futurs, mais en attendant, j’ai jeté ici les bases d’un référencement qui ne demande qu’à s’allonger, alors ne vous arrêtez pas à ces quelques lignes, fouillez vos plateaux et produisez vos exemplaires.
@ bientôt…
sources :
collection Oleg
boutique Taita38 sur ebay.fr : http://stores.ebay.fr/La-Boutique-de-Taita38?_rdc=1
Classé dans : Monnaies de Tournus · Mots-Clés: abbaye, bourgogne, denier, féodale, médiévale, monnaie, saint valerian, saint valerien, saone et loire, tournus
Commentaires récents