La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Reconnaître le « grosus » ou « gros aux lis sous une couronne » de Mâcon (Partie.2)
Reconnaître le « grosus » ou « gros aux lis sous une couronne » de Mâcon (Partie.2)
Par Oleg
Le « grosus » frappé dans l’atelier monétaire de Mâcon :
Les frappes de Mâcon se caractérisent par divers détails, lesquels mis en présence les uns des autres, permettent d’attribuer les grosus.
Je dis bien « en présence les uns des autres » car, ces paramètres peuvent se retrouver pour d’autres ateliers mais de façon isolée .
La première chose à vérifier, car c’est celle qui est la plus facile à contrôler, c’est le nombre de fleurs de lis autour du revers : Mâcon n’a frappé que des « grosus » à bordure fautive de onze lis ovés au lieu des douze réglementaires.
Toujours sur le revers, on doit impérativement trouver le point secret de l’atelier, qui, pour Mâcon est sous la douzième lettre de la légende, ici sous le 2ème V de TVRONVS, (illustration ci-contre, issue de l’art. de S. Sombart).
Attention le point secret douzième peut aussi être présent à l’avers sous le 1er I de DOMINI, mais ce n’est pas systématique, de même que la présence du trèfle en début de légende de revers, normalement marque de Mâcon d’abord, puis de Lyon ensuite, n’est pas automatique, et on le retrouve sur ce type dans six ateliers : Châlons, Mâcon, Montpellier, Paris, Poitiers et Saint-Lô. A l’évidence, ce symbole n’est pas ici une marque distinctive d’atelier. Le signe distinctif d’atelier est bien le point secret, douzième pour Mâcon et impérativement au revers (et/ou à l’avers).
Descriptif de l’exemplaire cgb.fr-vso011-749 présentant tous les points distinctifs possible :
Atelier : Mâcon
Dates d’émission : 03-11-1413 / 04-06-1414
Date de démonétisation : 1417
Diamètre : 27mm
Masse : 3g60
Métal : argent au titre de : 7180/00
Faciale : 1 grosus = 20 deniers tournois
.
Description : (cliquez dans le cadre ci-dessous pour l’agrandir)
Commentaires sur le « grosus » :
Ce type est difficile à trouver quelque soit l’atelier et l’état de conservation.
Je n’ai seulement répertorié que treize exemplaires pour l’atelier de Mâcon, sur une période allant de 1950 à nos jours, et tous ne sont pas illustrés, faute de clichés en ligne.
Les exemplaires recensés :
Coll. MARCHEVILLE N° 984 et 985 (variété DOmnI),
Coll. DIEUDONNE N° 986,
Coll. DUMAS,
Coll. LESSAY 3 ex.,
Coll. DESFRETIER 2 ex. ;
et illustrés :
NB : les exemplaires coll. Oleg et CGB vso n° 005 lot n° 957, sont du même coin de droit (même « rayure » caractéristique dans la légende au niveau du mot « DOMINI »), mais les revers sont différents, et si le point 12è est présent au droit sur les deux exemplaires, ils ne portent pas le trèfle initial au revers. Si la frappe de l’exemplaire coll. Oleg est moins franche que celle de l’exemplaire CGB vso005-957, son usure est plus faible.
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: blanc, bourgogne, charles VI, florette, gros, Grosus, guénar, guerre de 100 ans, jean sans peur, lis, Macon, monnaie
Commentaires récents