Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Alexandre Morlon et la 3ème fête annuelle de tir à Mâcon en 1903 (3/4)

Alexandre Morlon et la 3ème fête annuelle de tir à Mâcon en 1903 (3/4)

par gilles Marchand

Pour ce qui est aussi très probablement sa première plaquette “scénographiée”, Alexandre Morlon a apporté un soin particulier aux détails et il est possible d’observer, à l’arrière de la scène principale, des vues caractéristiques de sa ville natale.

On retrouve ainsi sur la gauche l’hôtel de ville, les tours de l’église Saint Pierre et la statue de Lamartine réalisée par son ancien professeur à l’École des Beaux-Arts, Alexandre Falguière.

Sur la droite, le pont Saint Laurent et les tours du Vieux Saint Vincent sont clairement identifiables.

Alexandre Morlon n’avait pas encore atteint le degré de perfection qui le caractérisera mais la seule représentation de monuments de sa ville natale en arrière-plan sur ce projet de plaquette en fait un document d’exception.

Les archives restent muettes sur l’organisation d’un éventuel concours de gravure destiné à désigner les médailles ou plaquettes les plus représentatives destinées à être remises aux tireurs primés lors de cette troisième fête annuelle de tir.

Il n’existe, par ailleurs, aucun document permettant de savoir si le modèle d’Alexandre Morlon aurait été spécifiquement créé à cet effet ou si l’artiste avait réalisé cette fonte pour conserver ce qui ne devait être qu’un simple exercice de modelage réalisé lors de son passage à Mâcon à l’occasion de l’exposition des Beaux-arts qui se tenait en même temps que cette compétition sportive.

En effet, en parallèle à cette 3ème fête annuelle de tir qui attira un public important, d’autres évènements avaient été prévus.

Ainsi, profitant de l’attractivité de l’évènement sportif, la ville de Mâcon avait organisé une exposition des Beaux-Arts et arts rétrospectif (exposition qui fut décidée lors du conseil municipal du 22 juillet 1902).

Cette exposition regroupant peintures, dessins, gravures, sculptures et arts décoratifs se tint sur la place d’armes à Mâcon (actuel square de la Paix).

Par ailleurs, spéculant sur l’afflux de visiteurs susceptibles de venir assister à ces deux manifestations internationales, un entrepreneur privé opportuniste (Auguste Breysse) demanda et obtint l’accord de la municipalité pour organiser une Exposition Universelle à Mâcon.

Prévue pour débuter le 14 juillet, celle-ci ne commença que le 6 août et se clôtura le 1er octobre 1903. Une médaille spécifique fut frappée à cette occasion pour être remise aux exposants primés.

(Voir article sur la médaille de l’exposition universelle de Mâcon en 1903 : https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2024/01/lexposition-universelle-de-macon-en-1903/)

Les deux expositions (Universelle et Beaux-arts) se partagèrent la surface de la place d’armes et M Breysse dû réaliser à ses frais la construction de pavillons éphémères en bois pour les exposants de l’exposition universelle et de l’exposition des beaux-arts ainsi que les travaux de clôture du terrain avec des entrées séparées pour ces deux évènements.

à suivre …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Numismatique des societes sportives, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quatre − 4 =