La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes » Quand tu touches le tiercé dans l’ordre …
Quand tu touches le tiercé dans l’ordre …
Par Oleg
Il arrive quelques miracles de Noël encore, il suffit d’y croire et surtout de ne pas chercher, c’est comme ça que l’on trouve !
Comme souvent, je surfe à la recherche de monnaies de Mâcon, voire de Bourgogne, à acquérir pour ma collection propre ou tout au moins des photos pour notre base de données. J’épluche donc toutes les ventes, et entre autres, la vente de monnaies du 30 novembre dernier de la maison MDC Monaco, et… rien de ce qui m’intéresse n’est proposé, mais je vois qu’il y a une seconde vente de cette maison le lendemain, soit le dimanche 1er décembre, aussi je clique. Je m’aperçois alors qu’il s’agit en fait, d’une vente de billets, je suis du coup prompt à zapper, mais ma curiosité me pousse tout de même à regarder les billets français, mais, juste pour voir, sans ambition aucune d’acquérir quoi que ce soit puisque je ne collectionne pas les billets de la Banque de France, et là mes yeux s’écarquillent ! INCROYABLE ! ils sont là dans un unique lot devant mes yeux ébahis ! LA triplette dont je ne soupçonnai même pas qu’elle ait pu encore exister et nous parvenir !
A une époque où la manière de collectionner les billets évolue, vers une tendance de plus en plus marquée qui prend le dessus sur toute autre, et fait flamber le prix de certaines coupures ; la recherche de suite de numéros et surtout la recherche des billets à très petits ou très grands numéros d’ordre.
Oui, posséder à la fois le plus petit et le plus grand numéro d’une coupure est devenu le Graal. Pour peu que ces coupures soient en état neuf, alors là c’est carnaval. Et c’est là que je touche le tiercé dans l’ordre, cette « Banknotes E-auction 1 » de MDC Monaco, propose dans son lot 417, une suite de 3 coupures de 1 Franc Chambre de Commerce de Mâcon/Bourg de la première impression de 1915 (référence Pirot 78-3 et dans notre ouvrage « Les Coupures de Chambre de Commerce de Mâcon et de Bourg-en-Bresse » publié en 2015 il porte la référence 78-1.2), numérotés 000001, 000002 et 000003 !!! Soit le premier billet des trois premières planches imprimées, donc les plus petits numéros possibles.
La quinte flush royale de la numismatique régionaliste que cette suite des trois plus petits numéros d’ordre, qui faute d’être constituée de coupures neuves, car les billets présentent de très discrètes marques marginales de mise en liasse, est au moins en SUP/SPL, MERCI PAPA NOËL !
Même s’il ne s’agit pas de coupures Banque de France, le prix fut à la hauteur, et difficile de ne pas être tendu dans l’attente du résultat, face à une vente qui se fait uniquement sur offres, sans live pour avoir une chance de surenchérir au cas où !!!
Possédant déjà pour cette même coupure, deux planches « spécimen » quasi complètes, non massicotées ni émargées, non numérotées, dont l’une présente un raté d’impression, ainsi que la moitié droite de la 7300è planche, émargée et numérotée, et encore, les deux plus grand numéros à destination de la circulation qui me soient connus (600411 et 600414), et enfin un exemplaire « annulé » à la plume 600442, et sachant que la numérotation de cette primo émission ne dépasse pas le numéro 600600, que puis-je espérer de plus désormais ?
De tout ce que je connais de cette première impression de 1 Franc, seul l’exemplaire inédit annulé par double perforation numéroté 030601 m’a « échappé », l’ayant vu trop tard !!!
Au passage, si son heureux propriétaire souhaite aujourd’hui le céder, qu’il me contacte, je suis preneur, qui ne tente rien n’a rien, on ne sait jamais sur un malentendu !
Je l’avoue, je n’attends rien et surtout ne cherche rien, mais si quelque chose d’autre existe je tomberai dessus !
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Je vous souhaite d’être gâtés,
Pour ma part, je l’ai déjà été.
.
Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: 030601, 1, 1ère guerre mondiale, billet, Bourg, bourg en bresse, chambre de commerce, chambre de commerce Mâcon, Grande Guerre, guerre, Noël, numéro, Père Noël, WW1