Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire » Une médaille d’Alexandre Morlon retenue par le Conseil Général de Saône et Loire

Une médaille d’Alexandre Morlon retenue par le Conseil Général de Saône et Loire

par gilles Marchand

Si l’on trouve à Mâcon et dans le département de Saône et Loire de nombreuses œuvres sculptées par Alexandre Morlon, les médailles ou plaquettes consacrées à sa ville natale, au département ou aux personnalités locales sont extrêmement rares.

Ainsi, on ne connait jusque là qu’un projet de plaquette réalisé à l’occasion du concours annuel de tir de Mâcon en 1903 et une médaille consacrée à Georges Lecomte qui fut présentée au salon des artistes français de 1926 dans un cadre contenant une vingtaine d’autres médailles et plaquettes pour lequel Alexandre Morlon reçu la médaille d’honneur du salon.

Extrait du Courrier de Saône-et-Loire du 26 août 1899

Pour lui permettre de suivre ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris, le jeune Alexandre Morlon reçu des bourses d’étude de la ville de Mâcon et du Conseil Général de Saône et Loire. Il obtint en 1898 une première bourse de 400 francs attribuée par le département.

Le même montant lui fut alloué en 1899 puis cette bourse s’éleva à 500 francs l’année suivante et à 500 francs à partir de l’année 1901.

.

Si aucune médaille ou plaquette spécifique au département ne semble exister pour cette époque, cette lacune a été comblée quelques décennies plus tard par cette commande du Conseil Général qui, pour une remise de récompenses, avait retenu dans le catalogue de la Monnaie de Paris la plaquette “Concours agricole” avec le revers “Labourage” créée par Alexandre Morlon en 1936 et éditée début 1937.

S’agit-il d’un choix fortuit ou d’une volonté délibérée d’un décideur connaissant les attaches mâconnaises d’Alexandre Morlon ? Nul ne peut le dire mais c’est un juste retour des choses de voir figurer la légende “Conseil Général de Saône et Loire” sur une plaquette de l’artiste mâconnais Alexandre Morlon et consacrée à l’agriculture qui est une des richesses de ce département.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Documents d'archives, Histoire locale, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

trois × quatre =