Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Infos, Médailles » Retour sur l’Exposition Morlon de septembre 2020

Retour sur l’Exposition Morlon de septembre 2020

par Gilles Marchand

Cette exposition, organisée du 15 au 20 septembre 2020, avait pour objectif de faire découvrir le sculpteur et médailleur mâconnais Alexandre Morlon.

Un texte de présentation retraçait sa carrière, puis les visiteurs pouvaient cheminer entre différentes vitrines qui montraient l’étendue de son talent :

Expo Morlon 2020 (Présentation)
Expo Morlon 2020 (Présentation)

“Né à Mâcon en 1878 dans une famille d’artisan, Alexandre MORLON est principalement connu pour les séries de monnaies qu’il a réalisées et qui ont circulé en France sous 5 régimes politiques différents (3e République, État français, Gouvernement provisoire, 4e et 5e République). Les premières ont été mises en circulation en 1931 et les dernières, symboles de « l’ancien franc », n’ont été retirées de la circulation qu’en février 2002 avec l’arrivée de l’euro.
Ces monnaies, utilisées par plusieurs générations de Français, ne sont cependant qu’une petite partie de son œuvre.
Dès le début du XXème siècle, Alexandre MORLON s’est fait connaître par ses talents de sculpteur, réalisant ainsi à Mâcon différents monuments (statue des vendangeurs, bas-relief au pressoir, monument aux morts) que tous les mâconnais côtoient quotidiennement, souvent sans connaitre leur auteur.
Tout au long de sa carrière, outre des sculptures marquées par le style “Art Déco”, il créa de très nombreuses médailles pour la Monnaie de Paris ou pour d’autres éditeurs.
Après avoir passé une partie de sa vie à Paris, Alexandre MORLON se retire à Houdan (Yvelines) en 1940 et y décède le 24 février 1951.
Cette exposition rend hommage à cet homme discret et présente un aperçu des œuvres de ce Mâconnais quelque peu oublié mais qui a marqué de son empreinte la première moitié du XXe siècle.”

Malgré la Covid 19, de nombreux visiteurs sont quand même venus. Bien évidemment, sans cette crise sanitaire, l’affluence aurait été autre.

Espérons que cette crise ne soit qu’un souvenir lointain en 2022 et que l’importante exposition consacrée à Alexandre Morlon qui se tiendra de mars à septembre 2022 au musée des Ursulines à Mâcon ne sera pas perturbée. En effet, pour cette future exposition, de très nombreuses œuvres, pour certaines inédites et uniques, (dessins, modèles de sculptures ou de médailles, essais monétaires, sculptures, céramique, médailles et monnaies), provenant de collections publiques et privées françaises ou étrangères seront présentées au public.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2022 pour cette prochaine expo !

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Infos, Médailles · Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

treize − quatre =