La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Assignats de Mâcon : le retrait des billets
Assignats de Mâcon : le retrait des billets
par Gilles Marchand
Le retrait des billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon : (suite de l’article https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2020/06/assignats-de-macon-le-cout-de-fabrication-des-billets/)
Tous les faits ayant participé à la création, à l’impression et à la mise en circulation des billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon au printemps 1792 sont retracés dans le registre « concernant les billets de confiance » tenu par les commissaires. Ces transcriptions s’arrêtent cependant en août 1792 et restent muettes sur le retrait de ces billets.
Un premier décret de l’assemblée nationale du 4 janvier 1792 prévoyait déjà le remplacement des « papiers en circulation émis par les municipalités ou les particuliers » par des assignats nationaux de moins de 5 livres.
Un autre décret du 8 mars 1793 retira tout cours légal à l’ensemble des billets de confiance et de secours à partir du 1er août 1793.
Les billets de Mâcon n’auront donc circulé qu’une année. Ils seront remplacés par des assignats nationaux de 10, 15 et 50 sous créés par la loi du 23 mai 1793 et par les pièces de ½, 1 et 2 sols dits « aux balances ».
Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1792, assignat, billet, Billets de confiance, Macon, maconnais, monnaie, révolution, révolution française, sol aux balances, sols
Commentaires récents