Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Commémoration WW2 / 1939-1945, Documents d'archives, Une monnaie une histoire » Les “Morlon” à la Croix de Lorraine et au V, symboles de résistance à l’occupant et de la Victoire de 1945 (1/2)

Les “Morlon” à la Croix de Lorraine et au V, symboles de résistance à l’occupant et de la Victoire de 1945 (1/2)

par gilles Marchand

Alors que l’on va célébrer prochainement le 80ème anniversaire du 8 mai 1945, date qui marque la fin de la seconde guerre mondiale en Europe et la chute du régime nazi, comment ne pas revenir sur les témoins de cette époque que sont les monnaies contremarquées ou artisanalement transformées en médailles de propagande et de souvenir ?

Durant la seconde guerre mondiale, des contremarques avec une croix de Lorraine étaient apparues sur quelques monnaies en bronze aluminium de la troisième République. Cette croix de Lorraine symbolisait la France Libre incarnée par le Général de Gaule dès juin 1940.
Sous l’occupation, ces frappes clandestines à l’aide de poinçons plus ou moins rudimentaires exprimaient l’esprit de résistance mais présentaient de grands risques pour les personnes qui les marquaient ainsi que pour celles qui les utilisaient dans le commerce.

Ces contremarques se retrouvent aussi bien à l’avers qu’au revers de ces monnaies dont la gravure avait été créée par Alexandre Morlon dix ans plus tôt.
Une attention particulière avait cependant été apportée à l’emplacement de ces contremarques afin que la légende “République Française” ou la devise “Liberté – Égalité – Fraternité” ne soient pas touchées et restent bien visibles. Durant ces années sombres, il convenait de ne surtout pas occulter ce qui rappelait les valeurs de l’ancienne République défunte pour lesquels nombre de résistants ou de combattants de la France Libre se battaient.
Les croix de Lorraine sur les francs « Morlon » ne se limitent pas aux seules contremarques. Ainsi pour la transformer en médaille souvenir de la Libération, le revers de cette monnaie a été regravé pour ne laisser subsister dans un champ rendu vierge qu’une mince et élégante croix de Lorraine complétée de part et d’autre de la mention de l’année 1944.

Dans le même esprit, une croix de Lorraine a été détourée dans cette pièce de 50 centimes Morlon transformée en petite médaille.

La forme concave et la grande qualité esthétique de cette création montrent que la découpe a été réalisée à l’aide d’une presse munie d’un emporte-pièce sur une monnaie spécialement choisie pour son très bel état.
Cette découpe a été, elle aussi, clairement conçue pour que la croix de Lorraine soit entourée de la légende “République française” figurant à l’avers de la monnaie. Plusieurs exemplaires de cette petite médaille ayant été retrouvés, il pourrait donc s’agir d’une fabrication en petite série. Cependant, sans témoignage précis, il est difficile de préciser si cette transformation a été réalisée sous l’occupation ou à la Libération mais cette deuxième hypothèse est évidemment la plus probable.

à suivre …

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Commémoration WW2 / 1939-1945, Documents d'archives, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-sept − six =