Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cuisery, Monnaies de Tournus, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire » Les Monnaies du Médailler du Musée de Romenay – partie 1

Les Monnaies du Médailler du Musée de Romenay – partie 1

Par Oleg et Jean MICHEL

D’un ensemble de monnaies confiées par la commune de Romenay au Groupement Archéologique du Mâconnais et au Club Numismatique de Mâcon et sa Région pour restaurations, photographies, identifications et, publication.

C’est un total de 23 monnaies antiques, constitué de deux ensembles distincts, qui nous ont été confiées par la commune de Romenay pour « restauration » et identification.

Le premier ensemble de 16 divisionnaires, que nous nommerons « A », est un assemblage de monnaies issues de trouvailles anciennes, fortuites et éparses sur la commune, dont 5, certainement de la même découverte, semblent former un sous-ensemble de par leur type monétaire et de par les transformations subies, ayant pour vocation de les détourner de leur usage monétaire premier. Les circonstances, dates et lieux de trouvailles n’ont jamais été relevés et n’ont pu nous être communiqués.

Le second, ci-nommé « B », est constitué de 7 monnaies issues d’un chantier de fouilles archéologiques au lieu-dit « La Troffetat » sur ladite commune de Romenay, mené en 1970 par A. Barthélémy. Dans ce lot, deux monnaies n’ont pu être identifiées tant leur état de conservation est médiocre.

1/- La restauration et les prises de photographies :

Pendant longtemps les monnaies du lot A ont été exposées, collées sur un panneau. Aussi, toutes présentaient des traces reliquaires de colle sur une face. Confiées à Olivier LEGEY, Président du Club Numismatique de Mâcon et sa Région, celui-ci a opéré au nettoyage de ces traces anciennes, avec beaucoup de patience et de précaution pour ne pas altérer le métal et la patine des monnaies. Heureusement l’ancienneté du produit agrégé aux monnaies avait déjà quelques peu fait son œuvre, puisqu’avec un coton tige et du dissolvant à ongles, il fut aisé d’ôter toutes traces sans trop de peine.

Les 23 monnaies ont ensuite fait l’objet d’un lavage à l’eau savonneuse à l’aide d’une petite brosse à dents aux soies très souples, pour les dégraisser des anciennes manipulations, éliminer la poussière dans les reliefs et les restes éventuels de solvant. Cette opération a permis la réalisation de clichés de bonne facture, pris à la lumière solaire naturelle, à vocation d’archives et d’illustration du travail d’identification exposé ci-après.

2/- Les identifications :

Elles ont été réalisées, pour l’essentiel, par Jean MICHEL, secrétaire du GAM et du Club Numismatique, qui s’est appuyé principalement sur des sources références*, bien connues des numismates.

NB : les monnaies sont présentées au plus près de leur taille réelle et sont classées pour chaque groupe au plus près de la chronologie d’émission.

à suivre…

.

sources :

1/ « Romenay – (S et L) Fouilles de sauvetage – sondages, 1970, La Troffetat – Beaumartin – Lissiat – Les Charmes », A. Barthélémy

2/ « Roman coins and their values”, David SEAR, édition SPEAK Londres, 5 volumes de 2000 à 2014

3/ CGB Paris : https://www.cgb.fr/thrace-byzance-assarion-ttb,bpv_349660,a.html

Avec les aimables collaborations et autorisations de :

Mme Estelle Comte, Directrice de l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne de Pierre-de-Bresse

Mme Sarah Dalguerre, Chargée des Collections et d’Animations auprès de l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne de Pierre de Bresse

http://www.ecomusee-bresse71.fr/

direction@ecomusee-de-la-bresse.com

M. Jean Naegelen, Président de l’Association des Amis du Vieux Romenay

Mme Pascale Hendrickx, co-administratrice de l’Association des Amis du Vieux Romenay

https://www.romenay.fr/amis-du-vieux-romenay/

https://www.federation-brixia.com/les-amis-du-vieux-romenay

amisvieuxromenay@outlook.fr

M. Daniel Barthélémy, Chargé d’opération auprès de l’Inrap Bourgogne-Franche-Comté, Chercheur associé laboratoire ArAr, UMR 5138, Lyon 2, Président du Groupement Archéologique du Mâconnais, et membre du Club Numismatique de Mâcon et sa Région

https://www.inrap.fr/bourgogne-franche-comte-10308

https://macon71groupearcheologie.com/accueil/

.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Documents d'archives, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Cuisery, Monnaies de Tournus, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

quatre × 3 =