La Numismatique en Mâconnais » Documents d'archives, Leçons de numismatique, Une monnaie une histoire » Monnaies scolaires et thèmes de collection
Monnaies scolaires et thèmes de collection
par gilles Marchand
Quand on parle de numismatique, on pense généralement aux monnaies métalliques, aux médailles et aux billets de banque ou de nécessité. Il existe cependant des “monnaies” qui n’ont jamais servi pour payer des achats, mise à part à titre d’exercice de calcul dans les écoles primaires.
En feuilletant de vieux livres de calcul des classes primaires, on constate qu’autrefois cet enseignement s’appuyait principalement sur des exemples pris dans la vie courante avec des cas très concrets de mesure de poids, volume et distance. Combien d’écoliers redoutaient ces problèmes de robinets qui coulent ou de trains qui se croisent !
L’apprentissage du calcul passait aussi par l’utilisation de pièces de monnaie qui étaient alors utilisées comme principal moyen de paiement. Des problèmes simples de rendu de monnaie aux calcul des prix de revient des marchandises, les écoliers s’entrainaient alors concrètement à la gestion de leur futur budget.
Pour illustrer l’utilisation de la monnaie courante, les enseignants se servaient de monnaies en carton ou de tampons sur lesquels figuraient les valeurs faciales des monnaies de circulation.
Avec l’arrivée du nouveau franc en 1960, ces monnaies factices en carton permettaient aussi de faire comprendre aux élèves les modifications de valeur comme le démontre la photo de ces versos annotés de la contre-valeur en Nouveaux Francs (N.F.).
Depuis, le plastique a remplacé ces monnaies en carton et l’euro s’est substitué au franc. Quant sera-t-il dans le futur lorsque les cartes de crédit et le paiement par smartphone auront totalement supplanté l’usage de la “petite” monnaie métallique ? Les écoliers sauront ils encore que l’on pouvait payer les petits achats de tous les jours avec des pièces de monnaie ?
Avant que ce souvenir ne s’éteigne, ces monnaies d’école sont un thème de collection digne d’intérêt et peu onéreux !
Classé dans : Documents d'archives, Leçons de numismatique, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: apprentissage, arithmétique, calcul, carte bancaire, carton, école, enseignement, euro, factice, franc, monnaie, NF, nouveau franc, primaire, problème, scolaire, thème de collection