La Numismatique en Mâconnais » Archive
L’essai “10 francs 1929” de Morlon pour le concours de 1928
par Gilles Marchand Essai 10 francs 1929 (concours de 1928) Suite à la création du “franc Poincaré”, un concours monétaire est organisé en 1928 pour deux nouvelles monnaies : la pièce de 100 francs en or et celle de 10 francs en argent. Alexandre Morlon, qui s’était principalement attaché à une activité de sculpteur depuis 1921, présente un modèle différent pour chacune de ces valeurs faciales. Il ne remportera pas le concours. Le projet de Lucien Bazor … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Alexandre Morlon, Leçons de numismatique, Une monnaie une histoire
Cartophilie, poésie et numismatique …
par Gilles Marchand Curieux mélange que cette carte postale nous propose avec comme illustration une médaille d’Alphonse de Lamartine et comme texte un quatrain tiré du poème “Le Lac” ! Carte postale ancienne d’une médaille de Lamartine La médaille qui illustre la carte est intitulée “Alphonse de LAMARTINE, d’après David d’Angers“. Elle est cependant très différente de la médaille réalisée par David d’Angers en 1830 (voir à ce sujet https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/d-angers-david_alphonse-de-prat-dit-lamartine-1790-1869-ecrivain-homme-politique_sculpture-technique_bronze_1830). Lamartine par David d’Angers (croquis d’une médaille … Lire l'Article Entier »
Geneviève Pérès-Robin : Une médaille “hommage” réalisée par Alexandre Morlon
par Gilles Marchand Dans deux articles publiés sur ce site en octobre 2018 https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2018/10/genevieve-peres-robin-une-medaille-emouvante-dalexandre-morlon/ et mars 2019 https://www.numismatique-en-maconnais.fr/2019/03/genevieve-peres-robin-le-mystere-est-leve-sur-cette-medaille-dalexandre-morlon/, j’avais évoqué une médaille intimiste représentant Geneviève Pérès-Robin et réalisée par Alexandre Morlon en 1946. Geneviève Pérès-Robin (par Alexandre Morlon – 1946 – Photo www.acmecollections.com) Geneviève Pérès-Robin était la fille du philosophe Léon Eglié Eugène ROBIN, et l’épouse du mathématicien et physicien Joseph Jean Camille Pérès. Ils eurent trois enfants : Jean-Marie Pérès (zoologue et océanographe biologiste, ép. Germaine … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire
Commentaires récents