La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire » Elections Municipales 1935
Elections Municipales 1935
Par Gilles Marchand
A l’occasion du second tour des élections municipales qui se tiendront le 28 juin 2020 avec 3 mois de retard suite à la Covid19, je reviens sur une médaille réalisée par Alexandre Morlon en 1935.
Elle a été réalisée à l’occasion des élections municipales qui se sont déroulées les 5 et 12 mai 1935 et a été commercialisée par la Monnaie à partir du 1er juin 1935 (date de la note de mise en vente).
Première d’une série destinée aux élus de la République, la médaille “Élections Municipales” ne figure pas au catalogue de la Monnaie de Paris.
La République à l’avers de cette médaille trouve son origine dans le modèle présenté par Morlon au concours monétaire organisé en 1933 pour la nouvelle pièce de 5 francs.
Quelques modifications ont été apportées à ce modèle, notamment dans le nombre de feuilles de laurier en bout de la couronne au nombre de 5 au lieu des 3 de l’essai de la 5 francs 1933.
Au revers, le rameau de laurier occupe toute la hauteur et les lettres R et F sont posées sur un cartouche permettant de graver le nom de l’élu municipal. Il existe deux modèles de cette médaille qui diffèrent par la gravure de la date de 1935. Sur certains exemplaires, la date est gravée en creux alors qu’il existe une variante avec la date en relief.
Cette médaille sera remplacée quelques années plus tard par une médaille très semblable avec pour légende “Conseiller Municipal” au lieu d'”Elections Municipales”.
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: 1935, Alexandre Morlon, communes, conseiller, conseiller municipal, Elections, élections municipales, Elus, Essai 5 francs 1935, maire, Médaille, Morlon, municipales, République
Commentaires récents