Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Archive

Discours de Lamartine devant l’Hôtel de Ville

Discours de Lamartine devant l’Hôtel de Ville

par Gilles Marchand La numismatique relative à la vie politique ou littéraire d’Alphonse de Lamartine est vaste et d’une grande diversité. Cette curieuse médaille uniface en étain d’un diamètre de 70mm le prouve. Médaille uniface Lamartine devant Hotel de Ville avers (étain 70 mm 112 g)Médaille Lamartine devant Hotel de Ville (bronze – photo CGB) Il s’agit de la reproduction d’une médaille de même module en bronze et date vraisemblablement de la fin du XIXe siècle. Un défaut se situant en bas de la colonne … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Documents d'archives, Lamartine, Médailles, Une monnaie une histoire

FAUX BILLETS €URO EN CIRCULATION

FAUX BILLETS €URO EN CIRCULATION

par Oleg En tant qu’employé de commerce dans un grand centre commercial mâconnais, nous avons reçu sur notre mail professionnel cette information cruciale : De : Perrier Patrick MAJ (BTA LA CHAPELLE DE GUINCHAY) <patrick.perrier@gendarmerie.interieur.gouv.fr>Envoyé : vendredi 18 octobre 2019 16:22Objet : Fwd: Mise en garde – recrudescence émission faux billets type “movie money” Transmis par le groupement de gendarmerie départementale de Saône-te-Loire (BRIGADE DE LA CHAPELLE DE GUINCHAY) pour mise en garde —  Depuis quelques jours les commerçants du département  sont touchés … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Divers, Histoire locale, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux, Une monnaie une histoire

Landmandsbanks : Une médaille danoise réalisée par Alexandre Morlon

Landmandsbanks : Une médaille danoise réalisée par Alexandre Morlon

Par Gilles Marchand Landmandsbanks 1921 – (Argent Coll. privée) Médaille en bronze ou en argentDiamètre : 90 mm – Poids : 320 gr (bronze) et 380 à 400 gr (argent) L’attribution de cette médaille, créée en 1921 pour la banque danoise Landmandsbanks, à Alexandre Morlon n’est pas évidente pour un néophyte. Seule une analyse des thèmes représentés à l’avers et au revers et une étude des initiales AM figurant comme signature sur la médaille permettent sans équivoque … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Technique et metaux

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 1

Ces guénars de 1385 frappés à Toulouse, que je pensais avoir été forgés à Mâcon, partie 1

par Oleg Introduction : Il est rare que j’aborde une page numismatique aussi éloignée géographiquement du Mâconnais, mais il est important aussi de reconnaître et de rectifier ses erreurs. Par analogie de certaines caractéristiques stylistiques du lettrage des légendes et des symboles, que j’envisageais jusqu’alors comme endémiques, je pensais en effet avoir peut-être découvert des exemplaires des blancs à l’écu dits « guénars » de la première émission de 1385 frappés à Mâcon, mais il n’en est rien. « T » ventrue à … Lire l'Article Entier »

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Questions - Reponses, Technique et metaux, Tresors et decouvertes