La Numismatique en Mâconnais » Archive
Les billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon en 1792 (Partie 7.2)
Par gilles Marchand … suite de l’article … Ce même principe est aussi utilisé pour les billets de 5 sols et de 8 sols mais l’étendue des lettres utilisées et la répartition en série n’est pas retranscrite dans le registre des opérations de fabrication. L’étude des billets de 5 sols qui nous sont parvenus après deux siècles d’existence montre cependant une utilisation de la lettre P. Le plus grand chiffre de millier retrouvé jusqu’à présent est le … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire
Henri Abraham, un destin tragique immortalisé par Alexandre Morlon
par Gilles Marchand Au cours de sa carrière Alexandre Morlon a immortalisé à maintes reprises des scientifiques français. Cette médaille datée de 1938 célèbre Henri Abraham, physicien né le 12 juillet 1868 à Paris. Ses travaux furent consacrés aux ondes radioélectriques (ondes herziennes) et il réalisa notamment entre 1911 et 1914 les premières mesures de la vitesse de propagation des ondes. Il enseigna la physique au collège Chaptal à partir de 1891 puis au lycée Louis le grand … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire
Légendes de Cuisery – partie 5
par Oleg Le type FDD14-6-2 se trouve également avec son lot de légendes de revers fautives, ou variées, c’est-à-dire qu’on retrouve la légende type complétée d’une lettre, comme sur l’exemplaire ci-dessous, qui présente une « n » onciale en fin de légende, rajoutée à BeneDICTV, et qui nous donne BeneDICTVn. Reste à connaître le pourquoi de cette lettre supplémentaire. S’agit-il d’un simple ajout du graveur pour combler l’espace laissé par un lettrage qu’il aurait trop serré ? Ou, cette … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Leçons de numismatique, Monnaies de Cuisery, Questions - Reponses, Tresors et decouvertes
Les billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon en 1792 (Partie 7.1)
par Gilles Marchand 7 – La numérotation des billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon : La numérotation des billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon en 1792 s’inspire du principe utilisé jusqu’alors pour les assignats nationaux. Jusqu’à la fin de l’année 1791, tous les assignats émis sont divisés en série et numérotés de façon manuscrite. Les commissaires chargés de la fabrication des billets de Mâcon établissent donc que chaque valeur émise sera divisée en … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire
Commentaires récents