La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Médailles » Une médaille de Mâcon signée Coutre
Une médaille de Mâcon signée Coutre
par Gilles Marchand
Comment ne pas parler sur ce site consacré à la numismatique mâconnaise d’une médaille de Mâcon ?
Celle présentée ici a été réalisée par Coutre. On peut la trouver de temps à autre sur les sites de vente aux enchères connus de tous. Elle existe en différents modules et parfois avec un revers différent. Très souvent, elle est vendu avec sa boite d’origine pour des prix variant entre 5 et 15 euros (hors frais d’envoi).
Elle présente au centre de l’avers un portrait d’Alphonse de Lamartine au dessus du blason moderne de la ville de Mâcon (avec les trois fleurs de lys). A la droite du poète, les fontaines du carrefour de l’Europe et les HLM de l’avenue Edouard Herriot, caractéristiques de l’entrée sud de la ville. A la gauche du buste de Lamartine, le vieux Saint Vincent, symbole du passé historique et religieux de la ville. Enfin, la légende MACON est placée au dessus de cette composition.
Au revers, on retrouve la Saône et l’inévitable pont de Saint Laurent ainsi que le drapeau de l’Union Européenne flottant au vent.
La lecture de cette médaille semble indiquer que la ville de Mâcon (en légende) et le poète et homme politique qu’était Lamartine sont résolument tournés vers l’avenir (la légende penche aussi vers les bâtiments “modernes”) et l’Europe (drapeau et fontaines du carrefour de l’Europe) et tournent le dos au passé de la cité millénaire.
Il ne s’agit que d’une interprétation personnelle et je vous laisse libre de voir le message caché dans cette composition.
Je ne vous cacherais pas que je préfère le style d’Alexandre Morlon mais il faut vivre avec son temps et ne pas négliger la nécessaire évolution de l’art de la médaille (et des souhaits des commanditaires).
Classé dans : Histoire locale, Médailles · Mots-Clés: Alphonse de Lamartine, Coutre, Europe, Macon, Médaille, numismatique, Saone
Commentaires récents