La Numismatique en Mâconnais » Archive
Alexandre Morlon et le 4ème Congrès International pour l’amélioration du sort des Aveugles
Par Gilles Marchand Cette étonnante et rare médaille d’Alexandre Morlon datée de 1911, commémore le 4ème Congrès international pour l’amélioration du sort des Aveugles qui se déroula en Egypte dans la ville du Caire du 20 au 25 février 1911. Le premier “Congrès universel pour l’amélioration du sort des aveugles et des sourds muets” s’était tenu à Paris (palais du Trocadéro) du 23 au 30 septembre 1878. Le but était d’éveiller l’opinion publique en faveur des aveugles, de leur … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire
L’arrestation de Louis XVI (et son rapport avec Mâcon)
par Gilles Marchand 1791 : Voici deux années que la Révolution française s’est déclenchée avec l’ouverture des États généraux puis la prise de la Bastille, évènement le plus connu de cette période. Le roi Louis XVI s’enfuit de Paris le 20 juin pour rejoindre Montmedy où l’attendait le marquis de Bouillé et des troupes royalistes. Dans la soirée, la berline royale fait halte à Sainte-Menehould. La légende veut que le maître du poste, Jean-Baptiste Drouet, ait alors reconnu Louis … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale
Les billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon en 1792 (Partie 6)
par Gilles Marchand 6- Garantie et authentification : Pour que des monnaies puissent être acceptés dans les échanges commerciaux, il faut que l’autorité émettrice y appose sa signature (ou un signe de reconnaissance), apportant ainsi sa garantie. Ce postulat est d’autant plus vrai sur les monnaies et billets de confiance. L’entité qui procède à l’émission en garantit la valeur en s’engageant à reprendre les monnaies pour la valeur indiquée. Ce fut d’ailleurs ce qui conduisit à la faillite … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Assignats de Mâcon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon
Commentaires récents