La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Monnaies de Macon, Questions - Reponses » Grand Bazar Raverat Jeune : Découverte et Révélations
Grand Bazar Raverat Jeune : Découverte et Révélations
Par gilles Marchand
Depuis mon dernier article sur les jetons du Grand Bazar Raverat à Mâcon (Les jetons du Grand Bazar Raverat : 100ème article de « Numismatique en Mâconnais » !), une découverte agrandie la série des pièces frappées portant ainsi leur nombre à quatre.
Il s’agit d’un jeton rond portant la valeur de 25 centimes avec au verso la mention “jeton populaire – 5 fr”. Ainsi, les valeurs connues à ce jour sont de 1 1/4 centime , 2,5 centimes, 5 centimes et 25 centimes.
Par ailleurs, j’ai rencontré une personne qui m’a donné une explication sur les différences de valeurs inscrites à l’avers et au revers des jetons émis par le Grand Bazar Raverat.
D’après l’histoire qu’il m’a rapporté, ces jetons n’étaient en réalité pas des monnaies de nécessité mais des bons de réduction permettant de fidéliser la clientèle. Le principe aurait été identique à celui que nous connaissons aujourd’hui avec les cartes de fidélité que nous proposent les grandes surfaces et qui permettent de cagnotter au fil des achats.
Ainsi, à cette époque, les ménagères obtenaient pour 5 francs d’achats un jeton qui leur permettaient de bénéficier d’une réduction de 25 centimes sur leur achat suivant dans ce même magasin. Ces jetons auraient été utilisés au début du 20e siècle, peut être avant la première guerre mondiale.
Malgré les recherches, aucune autre explication n’a pu être apportée pour l’instant. De même, aucun document écrit de l’époque n’a encore été retrouvé. Si vous connaissez l’histoire de ces jetons ou si vous possédez des informations à leur sujet, n’hésitez pas à nous en faire part.
En attendant, tous les membres du club numismatique de Mâcon se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël.
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Macon, Questions - Reponses · Mots-Clés: grand bazar, jeton, Macon, monnaies, nécessité, Raverat
Commentaires récents