La Numismatique en Mâconnais » Archive
Approche des différents monnayages bourguignons – partie 4
Intervention d’Oleg à la réunion du club le 12 mars 2012 Le moyen-âge en Bourgogne Période féodale (suite): Quelles que furent les raisons du choix du titre, du poids et de la titulature, elles ont été à l’origine de la création de métiers nouveaux, comme les changeurs qui fixaient, à l’aide d’outils nouveaux (poids monétaires, boites de changeur, et trébuchets…) la parité et les taux de change des monnaies d’une région à l’autre. ensemble de poids monétaires dite « pile … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Divers, Histoire locale, Leçons de numismatique
Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 8ème partie
Par Gilles Marchand 8- Les restrictions de circulation imposées par l’administration des Postes et des Télégraphes Dans toute la France, les Chambres de Commerce avaient mis en circulation des coupures afin de palier au manque de monnaies divisionnaires. Au fil des années, ces coupures s’étaient disséminées et circulaient maintenant parfois loin de leur région d’origine. Le besoin en monnaie était si important qu’elles étaient acceptées quelque soit la Chambre de Commerce qui les avait émises. Au cours du … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon
Emile Picard : Une médaille d’Alexandre Morlon datée de 1939
Par Gilles MARCHAND Alexandre Morlon a réalisé, tout au long de sa carrière, de nombreux portraits d’hommes, célèbres pour certains, tombés dans l’anonymat pour d’autres. Il a ainsi immortalisé de nombreux scientifiques et médecins, le corps médical étant, à l’époque, le principal mécène de cet art avec l’administration de la Monnaie. En 1939, ce médailleur mâconnais réalisa une médaille à l’effigie d’Emile Picard. Peu de personnes connaissent cet homme. Aussi, pour en savoir plus sur Emile Picard, il … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles
Commentaires récents