La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon » Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 6ème partie
Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 6ème partie
par Gilles MARCHAND
6- Dans un contexte économique difficile – La série E
En ce début d’année 1920, la situation économique et sociale de la France reste compliquée. L’immense effort de guerre a épuisé les ressources. L’endettement de l’État et les importations de matières premières nécessaires à l’industrie et au commerce pèsent sur le franc qui se déprécie face au dollar, à la livre sterling, au franc suisse et à de nombreuses autres devises européennes. De plus, l’inflation annuelle demeure supérieure à 20% depuis 1917.
Les coupures émises font l’objet d’une utilisation intensive dans les petits échanges quotidiens. Cela provoque une usure importante qui les rend rapidement impropre à la circulation. Les Chambres de Commerce sont ainsi dans l’obligation de procéder à leur remplacement mais les stocks de coupures de remplacement détenus s’épuisent.
La chambre de Commerce de Bourg est la première a être en rupture et l’autorisation d’une sixième émission est demandée au Ministre du Commerce en mars 1920. Cette émission, uniquement destinée au remplacement des coupures trop usagées, comprend pour chaque Chambre 400.000 coupures de 1 franc et 400.000 coupures de 50 centimes.
L’autorisation est accordée le 3 juin pour le nombre de coupures demandées (au total 800.000 coupures de 1 franc et 800.000 coupures de 50 centimes soit une valeur de 1.200.000 francs).
Ces coupures seront réalisées comme les émissions précédentes par l’imprimerie X. Perroux et fils à Mâcon.. Elles comporteront quelques modifications par rapport à la série précédente : Elles seront imprimées sur du papier sans filigrane, la date d’émission figurant au verso sera le 27 avril 1920 et elles seront “Remboursable par les Caisses publiques dans le délai des trois années qui suivront la date du décret fixant la cessation des hostilités” au lieu d’un an précédemment.
Elles seront mises en circulation le 29 octobre 1920.
.
Cette année 1920 verra aussi l’apparition de timbre-monnaies qui seront utilisées pour faire l’appoint dans les petits échanges commerciaux journaliers et qui seront moins sujet à l’usure que les coupures papier des Chambres de Commerce .
.
De même, en 1920, la fabrication de nouvelles monnaies métalliques avait commencé. Les jetons en bronze d’aluminium Bon pour 1 franc, 2 francs et 50 centimes portant la mention “Chambres de Commerce de France” allaient bientôt faire leur apparition …
Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon · Mots-Clés: 1920, chambre de commerce, coupures, nécessité
Commentaires récents