La Numismatique en Mâconnais » Archive
SAINT VALERIEN A LA FAUTE – partie 1
Par Oleg Introduction : Comme tous les ateliers de l’époque, l’Abbaye de Tournus employait en ses murs, pour graver les coins et frapper ses monnaies, des personnels extérieurs, qui a l’instar de la plus grande partie de la population étaient illettrés. Et comme nous l’avons déjà observé pour l’Abbaye de Cluny, cette méconnaissance de la langue écrite chez les graveurs nous permet aujourd’hui de retrouver des exemplaires de monnaies affichant des légendes fautives. Récemment, deux deniers aux textes fautés de … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Tournus
3…2…1…0…, LA PHOTOTHEQUE DEMARRE
Par Oleg Introduction : Si les enfants ont reçu à l’occasion de la rentrée une nouvelle paire de souliers, nous vous offrons, comme nous vous l’annonçons déjà depuis quelques mois : La mise en ligne de la photothèque des monnaies et billets de Mâcon et sa région. Certes, ce présent est virtuel, mais très visuel, et va apporter, nous l’espérons, beaucoup d’informations quant à l’étude de notre numismatique. Volontairement, nous nous limiterons géographiquement à la région mâconnaise, car la Saône et Loire est trop vaste … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Divers, Histoire locale, Infos
Les billets des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg (1915-1926) – 6ème partie
par Gilles MARCHAND 6- Dans un contexte économique difficile – La série E En ce début d’année 1920, la situation économique et sociale de la France reste compliquée. L’immense effort de guerre a épuisé les ressources. L’endettement de l’État et les importations de matières premières nécessaires à l’industrie et au commerce pèsent sur le franc qui se déprécie face au dollar, à la livre sterling, au franc suisse et à de nombreuses autres devises européennes. De plus, … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon
Le trésor de Mâcon découvert en 1764
Le trésor de Mâcon est un ensemble découvert par des ouvriers le 1er mars 1764 durant les travaux de construction du nouvel Hôtel Dieu. La plupart des éléments ayant disparu, les descriptions complètes datent de sa découverte. Ce trésor était composé d’environ 30.000 monnaies d’or et d’argent, de bijoux, de cinq pièces d’argenterie et de huit statuettes . Seuls les statuettes et un plat nous sont parvenus, le reste ayant été vendu et fondu. … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Tresors et decouvertes
Commentaires récents