La Numismatique en Mâconnais » Archive
Les monnaies de Collonge – partie 1
PUBLICATION DU GAM (Groupement Archéologique Mâconnais) par Jean MICHEL (membre du GAM) Description de l’ensemble : Ensemble de 9 monnaies (8 romaines et 1 gauloise) constitué après deux campagnes de fouilles en Saône-et-Loire: COLLONGE I (4 monnaies) et COLLONGE II (5 monnaies). Elles sont usées, mais en majorité identifiables grâce aux portraits d’empereurs et impératrices. Il y a 1 sesterce, 1 dupondius (= pièce de 2 as) et 3 as identifiables, plus 2 as non identifiables, pour la période du Ier … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Tresors et decouvertes
L’esthétisme des Billets de Banque : Prochaine réunion du Club Numismatique de Macon
Qui, un jour, n’est pas resté admiratif devant le dessin et les couleurs d’un billet de banque français ou étranger ? En effet, outre l’aspect financier et matérialiste de cet objet, certains billets de banque sont de véritables œuvres d’art qui méritent d’être collectionné. Aussi, la prochaine réunion du Club qui aura lieu le lundi 14 mai 2012 à partir de 17h30 aura pour thème : “L’esthétisme des billets de Banque”. A cette occasion, de splendides billets … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Nouvelles du Club
Kellermann, Duc de Valmy – Une médaille de Morlon datée de 1935
Par Gilles MARCHAND Début septembre 1792 : Après avoir pris Longwy et Verdun, les armées autrichiennes et prussiennes sous le commandement du duc de Brunswick se dirigent vers Paris pour délivrer Louis XVI. Seules les armées des généraux Dumouriez et Kellermann ont encore la possibilité de s’interposer. Les troupes françaises dirigées par Kellermann, bien que largement inférieures en nombre et composées de soldats inexpérimentés vont cependant repousser les armées étrangères le 20 septembre devant le moulin de … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Une monnaie une histoire
Reconnaître le « grosus » ou « gros aux lis sous une couronne » de Mâcon (Partie.2)
Par Oleg Le « grosus » frappé dans l’atelier monétaire de Mâcon : Les frappes de Mâcon se caractérisent par divers détails, lesquels mis en présence les uns des autres, permettent d’attribuer les grosus. Je dis bien « en présence les uns des autres » car, ces paramètres peuvent se retrouver pour d’autres ateliers mais de façon isolée . La première chose à vérifier, car c’est celle qui est la plus facile à contrôler, c’est le nombre de fleurs … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire
Reconnaître le “grosus” ou “gros aux lis sous une couronne” de Mâcon (Partie.1)
Par Oleg Avant-propos : L’une des monnaies les plus difficile à retrouver pour le règne de Charles VI, est le « grosus », et ce, pour tous les ateliers. Et pour cause, sa période de frappe fût si courte, que les faibles quantités produites entre novembre 1413 et juin 1414, ne permettent pas d’espérer en voir passer en vente aussi souvent que les collectionneurs le souhaiteraient. En outre, ce type ne répond pas toujours au cahier des charges … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire
Commentaires récents