La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Questions - Reponses » M Bernard, Numismate en 1732 – Résultat des recherches
M Bernard, Numismate en 1732 – Résultat des recherches
Il y a quelques temps, nous avions sollicité l’aide des lecteurs pour avoir des renseignements sur un M BERNARD qui, apparemment, détenait une collection de médailles en 1732.
Grâce à l’aide très active des musées de Mâcon et des archives municipales et à la participation de l’Académie de Mâcon, il a pu être précisé qu’il s’agissait de Claude Bernard (1665-1749).
Claude Bernard était conseiller au présidial et lieutenant au bailliage de Mâcon. Les Bernard étaient une vieille famille de Mâcon, alliée aux Lamartine. En effet, dans son ouvrage “Les Origines et la jeunesse de Lamartine”, Pierre de Lacretelle précise :
Jean-Baptiste Lamartine épousa le 26 février 1696 Éléonore Bernard, fille de Philibert, seigneur de la Vernette, conseiller du roi au siège et présidial de Mâcon. [La famille Bernard est une des plus vieilles du pays. Un Philippe Bernard, conseiller au parlement de Paris, seigneur de la Vernette, fut envoyé en 1583 par Henri III comme ambassadeur auprès de la république de Venise. Nicolas Bernard était capitaine de Mâcon en 1502 ; Jean Bernard, son fils, était écuyer de Catherine de Médicis par brevet du 30 juin 1580.]
Claude Bernard a réalisé un inventaire des archives municipales vers 1740 et il est aussi l’auteur d’une Histoire de Mâcon, restée manuscrite et citée par Fevret de Fontette dans le volume 3 de sa Bibliothèque historique de la France (tome 3 de l’édition de 1771, p. 452)
Par contre, rien n’a été trouvé concernant sa collection de médailles. S’agissant d’une collection privée, il est possible qu’elle soit restée dans la famille après son décès, ou qu’elle ait été vendue.”
Un grand merci à Benoît Mahuet, documentaliste, Musées de Mâcon et à Franck Metrot, responsable des Archives municipales de Mâcon.
Classé dans : Histoire locale, Questions - Reponses
Commentaires récents