La Numismatique en Mâconnais » Archive
Les monnaies de Cluny – Complément
. Afin de compléter l’article de JCD et de terminer l’année 2010 en célébrant une dernière fois les 1.100 ans de le fondation de l’abbaye de Cluny, je citerai un ancien article rédigé par M Gilbert LAFAY, membre de l’Académie de Mâcon sur le monnayage de Cluny . Dans cet article que j’ai retrouvé aux archives départementales de Mâcon, M Gilbert LAFAY décrivait différentes variétés. Certaines variantes portent sur une altération de légende, ce qui, ajoutait-il prouvait l’inhabileté … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Cluny
Les monnaies de Cluny (12ème-13ème siècle) – 2ème Partie
par JCD Les monnaies : deniers et oboles A l’avers : +CLVNIACOCENOBIO (au monastère de Cluny). Croix. Au revers : PETRVSETPAVLVS (Pierre et Paul). Clef à panneton tridenté, dont l’anneau est généralement placé sous le P de PETRVS La qualité de la gravure des coins est médiocre le plus souvent. Type 1 : clef à 5 dents Panneton rattaché au canon par 1 tenon, plus deux dents fixées directement sur le canon, de part et d’autre du tenon. Denier : 19 à 21 mm ; 0,95 à … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Cluny
Les monnaies de Cluny (12ème-13ème siècle) – 1ere Partie
par JCD Le droit monétaire et son exercice En 1019 le duc d’Aquitaine Guillaume avait confié aux Clunisiens la frappe de ses monnaies poitevines dans l’atelier de Niort ; sa veuve en fit autant en 1039 pour l’atelier de Saint-Jean d’Angély. En 1058, Etienne IX donne à l’abbé Hugues de Cluny le droit de battre monnaie où et quand il lui conviendra. L’exercice de ce droit commença d’abord, dans les années 1080, au prieuré de Souvigny, avec la frappe … Lire l'Article Entier »
Classé dans : Histoire locale, Monnaies de Cluny
Commentaires récents