La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux » LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 3
LES EMISSIONS DE « GUENAR » DE MACON – partie 3
avril 7th, 2013 | Faire un Commentaire
par Oleg
2ème émission à la légende variée :
La légende d’avers de cette monnaie n’est pas une variété mais une variante, elle présente une lettre « X » finale mal insculpée dans le coin et donc tellement inclinée qu’elle passe pour un « + ».
Descriptif technique :
conforme au type de la seconde émission
Mâcon – guénar à légende d’avers variée de 1389 – coll. Oleg
Descriptif graphique :
avers :
conforme à la seconde émission sauf pour la dernière lettre de la légende
+ kAROLVS : FRAHC.ORV : RE+
rotation du X final de 45° qui donne un + ; RE+ au lieu de REX
revers :
conforme au type de la seconde émission
apparté sur le graphisme des guénar de Mâcon :
je reviens aujourd’hui sur la partie 1 de cette étude, dans laquelle j’abordais la forme particulière des fleurs de lis des guénar de Mâcon, ainsi que sur certaines lettres des légendes aux lignes différentes du standard demandé à l’époque pour ce type monétaire, pour entrer un peu plus dans les détails.
distinguer les lis « mâconnais » des lis « standards » :
En effet, si tous les ateliers royaux de gravaient des lis, que je nommerai les lis « standards », plutôt conformes au piéfort fourni par Paris, à Mâcon ces motifs avaient leur forme propre, non pas par envie de se singulariser, mais plus, je pense, par manque de savoir faire en matière de gravure, et par défaut de contrôle qualité de la part des employés de l’atelier, à l’attitude peut-être un peu trop nonchalante sur le sujet. Je nommerai ces lis, les lis « mâconnais », ils apparaissent aussi bien à l’avers sur l’écu, qu’au revers dans le cantonnement de la croix, dès la première émission. Cette différence stylistique va perdurer jusqu’à la quatrième émission de 1411, durant laquelle le graphisme va se standardiser pour ressembler enfin à celle des autres ateliers royaux, et où, cette normalisation apparaitra d’abord au revers dans le cantonnement de la croix, puis sur l’avers sur l’écu de France, offrant ainsi plusieurs combinaisons avers/revers, que nous allons détailler maintenant.
les lis « standards » : se reconnaissent à la forme relativement géométrique de leurs queues formées de trois « triangles » assemblés par leur base, et la pointe vers le bas. Ils apparaissent sur les guénar de Mâcon à partir de la seconde émission de 1389, mais au revers seulement.
les lis « mâconnais » : portent des queues, dont la forme générale se rapproche de celle des feuilles de laurier et, qui présentent souvent une longueur surdimensionnée qui donne aux fleurs de lis un aspect exceptionnellement long. En outre, il arrive fréquemment qu’elles soit mal positionnées et paraissent « tordues » le plus souvent vers la gauche. Les lis mâconnais ne disparaitront définitivement des guénar de Mâcon qu’à partir de la quatrième émission en 1411.
visuel du lis « standard »
et des 2 types de lis« mâconnais » droit et déformé (dessins d’Oleg)
les combinaisons de lis avers/revers retrouvées :
mâconnais/mâconnais : sur les émissions de 1385 ?, 1389, 1405 ?, 1411
mâconnais/standards : sur les émissions de 1389, 1405 ?, 1411
standards/standards : sur les émissions de 1411 et suivantes
Commencée en 1389 et aboutie en 1411, la normalisation du graphisme de la production de l’atelier de Mâcon aura pris pas moins de 13 années et 3 émissions pour s’aligner sur la qualité esthétique du reste du royaume.
le « T » typique des légendes des guénar de Mâcon :
Il y a également une lettre qui distingue assez facilement les guénar de Mâcon, il s’agit du « T » de SIT au revers. Contrairement aux guénar des autres ateliers où cette lettre arbore un pied en forme de triangle dont les lignes des côtés gauche et droit sont creusées, ceux de Mâcon présentent un jambage plutôt épais et arrondi. Cette calligraphie particulière est récurrente au moins depuis la première émission en 1385 et jusqu’à la quatrième émission en 1411, date à laquelle la lettre « T » va commencer à s’affiner, mais sans jamais se normaliser complètement.
visuel des lettres T aux modèles « standard »
et « mâconnais » (dessins d’Oleg)
Avec tous ces éléments, vous serez maintenant en mesure de déterminer si, vos exemplaires de guénar frappés en 1385 lors de la première émission, celle qui ne porte pas de point secret et affiche des « 0 » longs dans les légendes, ont été frappés à Mâcon, et nous vous rappelons que :
pour cette émission nous n’avons toujours pas de cliché,
alors si vous possédez des guénars et ou demi-guénars de la première émission,
qui répondent à un ou plusieurs critères définis ci-dessus,
faites nous parvenir des clichés à : contact@club-numismatique-macon.fr ,
peut-être aurons-nous la chance de confirmer un exemplaire de l’atelier de Mâcon.
à suivre,…
sources :
Collection Oleg
Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux · Mots-Clés: blanc, bourgogne, charles VI, féodale, gros, guénar, jean sans peur, Macon, médiévale, monnaie, monnaies, Moyen-Age, saone et loire
Infos
Prochaine réunion du club numismatique de Mâcon : lundi 2 Décembre 2024.
(voir page contact)
Dimanches de la Collection : (lien vers calendrier 2024)
Monnaies du mâconnais
Catégories
- Alexandre Morlon
- Assignats de Mâcon
- Atelier monetaire de Macon
- Billets de la Chambre de Commerce de Macon
- Commemoration Grande Guerre
- Divers
- Documents d'archives
- Exposition "Alexandre Morlon"
- Exposition "Les monnaies de Mâcon"
- Histoire locale
- Infos
- Lamartine
- Leçons de numismatique
- Médailles
- Monnaies d'ailleurs
- Monnaies de Cluny
- Monnaies de Cuisery
- Monnaies de Macon
- Monnaies de Tournus
- Nouvelles du Club
- Numismatique des societes sportives
- Questions – Reponses
- Technique et metaux
- Tresors et decouvertes
- Une monnaie une histoire
- Vacances et Numismatique
Étiquettes
Articles récents
- Un nouveau mystère pour les Francs Morlon contremarqués :
- Les Monnaies du Médailler du Musée de Romenay – partie 1
- Alphonse de Lamartine : Plaidoyer pour le drapeau tricolore
- Mâcon et la numismatique à la Une de l’actu :
- Une médaille d’Alexandre Morlon retenue par le Conseil Général de Saône et Loire
Commentaires récents